jeudi 1 avril 2010

Inédit : naissance de DIGIMETRIE le premier référentiel de mesure d’audience des écrans publicitaires hors-foyer

L'Association pour la Promotion de la Communication Audiovisuelle Dynamique (APCAD) dévoile le référentiel de mesure d'audience des écrans TV hors-foyer basé sur des GRP. Ce référentiel a été élaboré avec le cabinet CSA et permettra aux agences media et annonceurs d'apprécier l'audience de ce nouveau media.

PARIS, 31 mars 2010

Nouveau mode de communication, nouveau media pour les annonceurs, la Communication Audiovisuelle Dynamique (CAD), ou écrans hors-foyer, possède désormais son référentiel de mesure baptisé DIGIMETRIE.

A l'issue d'un appel d'offre lancé l'été 2008, l'APCAD retient le cabinet CSA pour définir une méthodologie et mener une étude de mesure sur quatre sites auprès de trois catégories d'audience distinctes. L'enquête s'est achevée en décembre 2009.

L'APCAD peut désormais se prévaloir auprès des agences media et des professionnels de la communication audiovisuelle, d'un référentiel de mesure unique qui leur permettra de valoriser les espaces publicitaires des écrans hors-foyer auprès des annonceurs.

« DIGIMETRIE mesure le dernier mètre de l'audience entre le consommateur et la marque sur le terrain même de l'intention d'achat. Le référentiel de mesure de la communication dynamique audiovisuelle vient ainsi compléter l'ensemble des dispositifs éprouvés de mesure des medias dont dispose l'annonceur pour optimiser son achat media, au plus près de sa cible », déclare Isabelle Le Roy, Directrice du Département Media et Nouvelles Tendances au sein de CSA.

Une méthodologie à l'égal des standards de mesure du media traditionnel

Pour être efficace et rapidement exploitable au sein d'un plan media, le dispositif de mesure des écrans hors-foyer DIGIMETRIE se réfère aux principes de mesure usuels appliqués pour les media traditionnels ; télévision, radio, affichage et Internet.

« Avec DIGIMETRIE nous souhaitons concrètement amener la mesure d'audience de l'écran hors-foyer au même niveau que la mesure d'audience des autres media. Pour y parvenir, CSA a calculé avec fiabilité et précision, les mêmes indicateurs que l'on retrouve dans les mesures des autres media : GRP, Couverture, Répétition. L'engagement de DIGIMETRIE est de valoriser un media complémentaire à la consommation des media classiques afin de donner à la marque toute latitude de personnalisation de son plan media et ainsi de gagner en performance », explique Marc Ballu, Président de l'APCAD.

CSA reprend les cinq paramètres standards de la mesure d'audience pour définir le référentiel DIGIMETRIE tout en les adaptant aux particularités du media CAD :
1. La cible : individus de 11 ans et plus
2. L'unité de lieu :
o High Impact ou Audience de Masse : transports, gares, vitrines, espaces extérieurs marchands...
o Points de Ventes : enseignes, hypermarchés...
o Audience Captive : lignes de caisse…
3. L'unité de temps : le millième de seconde
4. L'unité d'action : fréquentation d'un lieu et proximité de l'écran
5. Le mode de recueil : mesure passive du comportement complétée par une mesure déclarative des caractéristiques sociodémographiques des individus.

Pour mener son enquête terrain, CSA interroge une population totale de 1 716 individus sur quatre types de sites : un lieu public, un lieu privé, un magasin de ville et un hypermarché. Les noms des sites sont volontairement anonymes, l'idée étant de valoriser, sur ce projet pilote, un référentiel plutôt que des chiffres.

Pour mener à bien la mesure DIGIMETRIE, CSA s'est associé à Majority Report, un acteur technologique de pointe reconnu sur le plan international pour la mesure des comportements dans une zone équipée d'écrans.

DIGIMETRIE, à media innovant, mesure innovante
La méthodologie DIGIMETRIE associe l'identification unique des individus via leur mobile, l'orientation de leur visage, le questionnement

L'association des 3 mesures permet, dans les contacts, de dissocier la couverture de la répétition et donc ainsi de calculer un vrai GRP et non pas une somme de contacts bruts.

DIGIMETRIE est alors à même de délivrer les GRP par cibles (sexe, âge, CSP, …) selon les différents types de magasin et, à l'intérieur de l'hypermarché, d'aller plus loin, et de fournir les GRP par cibles dans chaque rayon


Présentation des principaux résultats et chiffres de l'étude disponible sur simple demande
auprès du service de presse DIGIMETRIE :
Sana Hales, Boomerang rp au 01 47 30 20 24 / sana@boomerang-rp.com


A propos de l'APCAD
L'APCAD est une association de professionnels de la communication audiovisuelle dynamique créée en 2005 elle est composée de bénévoles, tous représentatifs du secteur : agences conseil, créateurs de contenu, constructeurs, éditeurs, intégrateurs, installateurs.
Au travers de ses commissions, ses relations presses presse, l'organisation d'événements et de remises de prix, sa présence sur tous les salons approchant la communication audiovisuelle dynamique, l'APCAD participe au développement et à la normalisation de l'affichage dynamique.

A propos de CSA
CSA est un des instituts leaders en France des études marketing et des sondages d'opinion. Il propose des études personnalisées et une gamme complète de produits normés, faciles à mettre en œuvre.
CSA intervient dans tous les domaines du marketing, de la communication, de la politique, du social et du Corporate. Il s'appuie sur une organisation sectorielle par marché et sur des pôles dédiés aux approches transversales. A l'international, CSA a constitué un réseau de partenaires locaux expérimentés qui partagent ses valeurs et exigences qualitatives.
Pour de plus amples informations sur CSA : www.csa.eu.


--
Contact Presse:
Boomerang rp
Sana Hales
01 47 30 20 24
sana@boomerang-rp.com
www.boomerang-rp.com

--

Communiqué envoyé le 01.04.2010 14:08:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Publicité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire